[Le club des blogueurs lecteurs] Un éléphant de porcelaine
Un éléphant de porcelaine est écrit par Armelle Beuzit-Adam, alias La Blonde Paresseuse, une blogueuse que je ne connais que de nom, détail qui a son importance puisqu’il m’assure une totale impartialité. Par ailleurs, n’étant pas une lectrice de son blog, je n’ai a aucun moment été tentée d’établir une comparaison entre son livre et ses écrits Internetesque (oui je viens d’inventer un mot). Enfin, quand Cleophis a proposé ce titre, je n’ai jamais caché que ce n’était pas forcément un livre que j’aurais acheté en temps normal, et que c’était également ce qui faisait le charme de ce rendez-vous. Voilà pour les petites précisions, passons désormais au vif du sujet.
Je dois avouer que j’ai été un peu décontenancée par le style. D’un côté j’en ai apprécié la simplicité qui rend ce livre de 328 pages très facile et rapide à lire, de l’autre j’ai été perturbée par le fait que l’écriture soit un brin fouillis, directe et que la narration se fasse à la troisième personne. Même après avoir terminé le livre, je suis encore pleine d’ambivalence à ce sujet. En ce qui concerne Lucie, nous faisons vraiment la connaissance d’une femme attachante et touchante qui parvient parfaitement à transmettre l’ambiguïté et la complexité de ses sentiments. Le thème du surpoids et de l’obésité est abordé ici de manière objective, sensible et profonde, sans faux semblants. Plus que l’héroïne, j’ai été charmée par les personnages de Sabine (la meilleure amie lesbienne enceinte) et Thibault (l’étudiant/assistant) et par le fait qu’ils ne fassent pas que de la figuration puisque eux aussi ont droit à leur propre développement. En revanche, je n’ai pas du tout accroché avec le personnage de Thomas, qui, je ne sais pas pourquoi, m’a immédiatement déplu (première impression confirmée plus tard dans le roman) et j’ai détesté la fin du livre. Sans en dévoiler trop, disons qu’il s’agit d’une fin ouverte, le lecteur peut imaginer sa propre conclusion, et personnellement j’ai horreur de ça (que ce soit dans les livres ou dans les films). J’ai bien ma petite idée sur l’identité de l’amoureux mais j’aurais apprécié de voir son nom marqué noir sur blanc.
En bref, j’aurais envie de dire qu’il s’agit pour moi d’un première lecture mi-figue mi-raisin. Un roman que j’ai aimé découvrir mais dont je ne garderais pas un souvenir impérissable. Cependant, il est également bon de rappeler qu’il s’agit d’un premier roman et on ne peut qu’encourager Armelle Beuzit-Adam à continuer dans cette voie.
Cleophis
Appelez-moi Madame
BBB’s Mum
Airelle et son tralala
Anne-Laure
Le prochain titre sera… Un avion sans elle de Michel Bussi.
Merci pour ta participation! C'est super de voir les impressions des uns et des autres, positives et négatives. C'était une bonne idée ce club. 😉
Je n'ai pas reçu ton enveloppe, je me laisse jusqu'à lundi pour acheter le livre.
Hey mais ça ça m'ennuie drôlement par contre. Tu m'as dit que votre boîte aux lettres était très petite donc mon enveloppe ne pourrait pas être à la Poste ? Non parce que le prochain livre à lire c'est une chose mais il y a tous les livres que tu m'as prêté dedans aussi. 🙁 En tout cas merci à toi pour cette idée de club de lecture, c'est super.
c'est la vrai couverture du 2ème ou tu joues avec nos nerfs ?
en tout cas ravie d'avoir lu ton avis ! bisous