J’♥♥♥ l’Auvergne #16 : Le Puy de Dôme
Chéri Chéri et moi n’y étions pas retournés depuis plusieurs années, quand l’accès au sommet était encore possible en voiture. Du coup, c’était une découverte également pour nous car nous ne connaissions pas le Panoramique des Dômes, le train électrique à crémaillère inauguré en 2012 qui conduit en haut de ce « géant » qui culmine à 1465 mètres (à noter qu’il est également possible d’atteindre le sommet via des sentiers de randonnée). Nous avons été séduit par le panorama qu’offre ce véhicule aux grandes baies vitrées, et comme le trajet dure 15 minutes (pour parcourir 5,1 km) nous avons eu tout le loisir d’admirer, de répondre aux questions de Clémentine… Nous nous sommes également accommodé des 40 minutes d’attente entre chaque train à cette saison en allant
Une fois arrivés à bon port, à savoir au sommet, les filles ont été très impressionnées de découvrir que le pylône de la TDF, véritable symbole de ce volcan, qui ressemble à une allumette quand elles le voient de loin est en fait immense (73 mètres). A l’inverse, elles ont bien ri du fait que les maisons, routes et voitures vues d’en haut soient microscopiques. Nous avons ensuite profité du panorama tranquillement installés en terrasse au Bousset où nous avons bu un verre et manger des crêpes. Sérieusement, profiter du soleil en admirant la vue et les parapentistes qui semblent flotter dans les airs c’est juste incroyable et hyper apaisant (même si clairement je n’étais pas stressée).
Une fois le goûter pris, les filles et moi avons gravi les marches qui conduisent, notamment, aux ruines du Temple de Mercure, un temple gallo-romain construit au IIe siècle. Et puis, bien sûr, nous nous sommes posées pour profiter de la vue juste incroyable, et là je parle aussi bien des puys environnants que du ballet des parapentistes. Une fois encore, les voir évoluer ainsi dans les airs, sans un bruit, et dans un tel décor, ça vaut tous les spectacles du monde. Et puis quand j’observe cette belle nature préservée et verdoyante, je ressens toujours un puissant sentiment de fierté, parce que je voudrais pas dire mais punaise qu’est ce que c’est beau chez nous, en Auvergne !
La Font de l’Arbre
63870 ORCINES
Je l'ai fait avec mes enfants au printemps dernier et on a adoré ! La dernière fois que j'y suis montée j'avais 13 ans ….
Super. C'est marrant parce que même quand on reste longtemps sans y monter, les sensations reviennent tout de suite la fois suivante. J'adore et je ne m'en lasse pas.
superbe photos ! ça donne envie et je suis sûre qu'on ira un jour ou l'autre
Merci. J'espère bien. 😉
Cela me rappelle nos jolis souvenirs de l'été derniers <3
Ah tous ces souvenirs que tu me rappelles là. Ils n'étaient plus très précis dans ma tête car j'y suis allée quand j'étais petite et que je faisais des cures à La Bourboule. C'est un bel endroit et j'espère y retourner un jour. PS : j'adore le crayon mouton !