Happy 3 years Mam’zelle Babou

Last modified date

Comments: 5

La semaine dernière en lisant le joli article de Doriane au sujet de sa petite puce, je me suis rendue compte (shame on me) que je n’avais même pas rédigé le traditionnel récapitulatif d’anniversaire de Victoire ni même celui des 5 ans de Lulu d’ailleurs 🙁 Je répare donc cette erreur aujourd’hui juste avec deux mois de retard pour garder une trace des 3 ans de mon affectueuse, ma rigolote, mon amour… ♥♥♥

Ma mini blondinette aux yeux bleus est plutôt menue puisqu’elle mesure 94 centimètres pour 13,5 kilos. Du côté des vêtements je l’habille en 3 ou 4 ans (selon les marques) alors qu’elle grandit des pieds à toute vitesse (du 25 à l’heure actuelle) et que nous devons changer ses chaussures tous les 4 matins (chose inhabituelle pour nous car Clémentine ne prend qu’une pointure par an en moyenne ^^). Et puis je ne peux pas ne pas vous parler de ses longs et fins cheveux blonds qui ondulent et tombent en cascade dans son dos, même si en ce moment elle me demande souvent des couettes. J’en suis totalement fan.

En ce qui concerne la timidité, elle a gardé ce côté sauvageonne dont je parlais déjà l’année dernière mais est toutefois beaucoup plus sociable que par le passé. En fait, il faut la laisser observer, elle déteste qu’on s’intéresse trop à elle au début, et après elle est à l’aise. D’ailleurs, elle déteste par dessus tout quand pour ses anniversaires tout le monde chante pour elle et la regarde. Je n’ai aucune photo d’elle en train de souffler ses bougies car à ce moment là elle se cache et laisse faire sa soeur.

Du côté du langage, là encore elle a fait de gros progrès, même si certains sons la gênent encore, comme le « V » de son prénom par exemple. Elle nous fait désormais de très jolies phrases qui nous font souvent sourire, soit parce qu’elle ne fait pas la liaison entre deux mots, soit parce qu’elle utilise un style bien à elle.

Elle passe rarement un repas sans nous dire qu’elle n’aime pas tel ou tel aliment mais mange quand même plutôt bien. Elle aide systématiquement à ranger les commissions et s’extasie quand elle découvre qu’on lui a pris des crevettes, des croutons, des carottes, du pesto, des pâtes ou des escargots. Elle aime que ses mamies lui fassent des crêpes ou que son papa lui prépare un barbecue.

Elle dort rarement l’après-midi, juste si nous sommes en voiture en fait, et a pris l’habitude de nous dire qu’elle « n’aime pas la nuit » quand nous la couchons (dans son lit de grande), pour faire comme sa soeur. Elle dort toujours avec une veilleuse et nous rejoint parfois la nuit. Quand c’est le cas, elle vient se pelotonner contre nous et est une véritable petite boule d’amour. D’ailleurs nous n’avons pas à nous plaindre car elle est très câline. Elle adore aussi qu’on lui caresse le ventre ou le dos. Et puis quand je la borde, je fonds quand elle me dit « t’aime à la lune aux étoiles ». ♥♥♥

Au niveau des activités, elle aime la peinture, le Super Sand, les transvasements en général et le découpage. Elle colorie très bien et s’applique pour ne pas déborder, d’ailleurs elle peut y passer de longs moments, mais elle déteste vraiment vraiment vraiment dessiner. Elle s’intéresse aux lettres et aux alphas pour faire comme sa soeur, elle aime les puzzles, les livres. Tout ce qui à trait à la musique retient particulièrement son attention et c’est une grande fan de jeux de société. Je me réjouissais de ne plus devoir jouer au loto quotidiennement mais c’est désormais au Dobble que je ne parviens pas à échapper plusieurs fois par jour. Elle sort également souvent du placard Mon premier verger, Croq Carotte ou encore Camelot Jr et je mets quiconque au défi de la battre au Lynx (celui pour les grands).

Elle a du mal à s’occuper seule et attend toujours impatiemment le retour de sa soeur quand elle est à l’école. Elle a désormais accès aux Lego, pour son plus grand bonheur, elle qui ne s’est jamais vraiment intéressée aux Duplo. Elle adore les Sylvanian, les Playmobil, et joue encore avec ses Tut Tut Bolides. Elle passe de grands moments à s’amuser avec son train/circuit Brio associé à l’arc en ciel Grimm’s et aux animaux en plastique, bien souvent pour reconstituer notre sortie au Pal en mai dernier. Elle apprécie également la dînette et prend parfois soin de son bébé (par période). Et puis, bien sûr, elle ADORE Masha et Michka.

Elle s’est mise à être propre du jour au lendemain, après plusieurs vains essais. Le 1er janvier, comme si c’était sa bonne résolution de l’année, elle nous a demandé à aller aux toilettes et l’affaire était pliée, elle était propre (et comme les grands puisque le pot n’a servi que quelques fois). Elle a encore une couche la nuit par contre.

Elle a eu les oreilles percées pour ses 3 ans et est une petite fille gracieuse et féminine. Elle demande souvent à sa soeur de la parfumer ou à son papa de lui mettre du vernis.

Quand nous sortons, elle marche sans se plaindre et suit le mouvement. Elle aime faire du quad, du vélo à roulettes, de la trottinette et de la draisienne. Elle adore aller se balader sur Pichoune le poney et voudrait faire du cheval. Elle n’a pas encore l’âge cette année et du coup nous lui avons trouvé une autre activité (je vous en reparlerai si ça se passe bien…) pour la rentrée.

Elle va rentrer à l’école en septembre avec une maîtresse (dont elle nous parle beaucoup) et un maître. Pour l’instant elle semble contente mais je redoute beaucoup sa réaction le jour J car elle est très collée à sa maman. #DechirementMaternel En tout cas elle a déjà visité sa classe et a adoré le coin cuisine. Et puis il y a quelques jours nous sommes allés acheter ses fournitures et elle était très fière de remplir son sac.

Elle aime le cirque et est elle-même un vrai clown. Je l’appelle souvent « ma rigolote » et il est très difficile de ne pas rire de ses mimiques, expressions, attitudes…

Elle compte jusqu’à 8, adore aller à la bibliothèque, aime se baigner, est ravie quand nous pâtissons/cuisinons ensemble…

La relation avec Clémentine est toujours si attendrissante malgré quelques chamailleries. Elle admire sa soeur et est triste quand elle n’est pas là mais est également prompte à nous rapporter ses bêtises quand elle est présente. Toutes les deux jouent beaucoup à la maîtresse et à l’élève, font des courses de vélo, se disputent le même siège à la balançoire (alors qu’il y en a deux hein), ♥♥♥



Elle est également la petite fille à son papa et lui ressemble beaucoup, autant physiquement qu’au niveau du caractère (minutieuse, appliquée…). D’ailleurs, c’est pratiquement toujours lui qui a le câlin du matin en premier, même si après il est également fréquent qu’elle lui saute dessus pour « jouer à la bagarre ».


Même avec deux mois de retard, je te souhaite un joyeux anniversaire ma toute petite, ma princesse, mon amour… Ne grandis pas trop vite et continue d’être cette petite fille rayonnante qui glisse sa main dans la mienne au détour d’un chemin, cet adorable elfe mutin qui nous fait rire, cette évidence qui embellit nos vies. Je t’aime ma Victoire.♥♥♥

Luna63

5 Réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post comment